top of page
IMG_4365.JPG

La thérapie analytique

La psychanalyse considère le patient dans son ensemble. Ce dont il souffre est pour lui une façon d’exprimer quelque chose qu’il ne peut pas dire avec des mots. Et qui renvoie toujours à son histoire personnelle. Chaque symptôme est donc « unique » même s’il ressemble à un autre. Pour « guérir », il ne suffit pas de le supprimer, il faut aussi savoir ce qui l’a provoqué. 
La psychanalyse est une méthode de traitement de certains troubles psychologiques. Par sa technique, elle donne la possibilité à la personne de se confronter à sa souffrance actuelle ou passée, afin de prendre conscience au fur et à mesure de la nature, de l'origine et de l'articulation de ses troubles les uns avec les autres.
Entreprendre un travail analytique consiste essentiellement à parler, ce à quoi la personne est invitée sans se censurer. 
La fréquence est fixe car cette régularité est essentielle à l'efficacité. Afin que le discours génère sa propre dynamique et s'intègre à la réalité du patient, le rythme d'1 à 2 séances par semaine est souhaitable sur le divan. Toutefois, en face à face, un autre rythme peut être convenu ensemble, selon vos besoins, vos attentes et vos possibilités. 

La psychanalyse: À propos de moi
bottom of page