top of page
photo%20CAB%204_edited.jpg

Mon parcours

Je suis psychologue clinicienne depuis 1996. J'ai reçu les enseignements relatifs à la psychopathologie clinique, à la psychanalyse et au développement du jeune enfant dans les universités de Nantes et de Rouen jusqu'à l'obtention du diplôme de psychologue clinicienne.
J'exerce dans le secteur de la Protection de l'Enfance, en institution et en milieu hospitalier. Je suis engagée en Association dédiée à l'accompagnement de la famille. Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai accompagné toutes les phases du développement, du nourrisson à l'adulte, en soutien au public fragilisé durablement ou soudainement.
J'ai créé ce cabinet en 2013 afin de proposer un lieu pour les personnes qui souhaitent engager un travail thérapeutique ou être soutenu ponctuellement dans leurs étapes de vie. J'y propose des thérapies individuelles, conjugales et familiales.
Depuis 2013, je me forme à la Thérapie Familiale Psychanalytique. A l'ASM13 à Paris (Association de Santé Mentale du 13ème) tout d'abord, j'ai découvert et approfondi la théorie spécifique des groupes grâce aux regards croisés de la Psychanalyse et de la Systémie. A la SPTFIF (Société Psychanalytique des Thérapies Familiales d'Ile de France), j'ai complété ma pratique en participant au module de Psychodrame. A Nantes, je propose à mon tour une formation pour les professionnels qui souhaitent se sensibiliser à l'approche des groupes (famille, couple, institution).
Enfin, au sein d'une équipe de thérapeutes familiales, nous organisons des rencontres régulières, participons à des colloques et journées de formation, dans le but d'actualiser nos connaissances théoriques et partager la clinique.
Mon orientation vers les Thérapies Familiales est motivée par le fait que je suis sensible à l'idée que la famille ne se définit pas par la simple somme des individus qui la constituent. Elle est une entité à part entière qui ressent, qui interagit, qui entre en conflit, qui rêve, qui communique et hérite d'une histoire à transmettre. C'est ce que nous écoutons lorsque nous recevons des familles ou des groupes.
Mes différentes expériences professionnelles ont permis de mûrir un cadre de travail où l'écoute de la singularité de chacun est au cœur de ma pratique professionnelle.

bottom of page